Vous êtes ici : Accueil > Gérer son site > Fonctionnement des plugins de la distribution EVA-web > Afficher des cartes heuristiques dans ses articles
Publié : 19 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Afficher des cartes heuristiques dans ses articles

Plugin Freemind

Inspiré d’un article de Spip-Contrib, ce plugin se propose d’offrir la possibilité d’afficher des cartes heuristiques créées avec le logiciel libre FreeMind grâce aux modèles de SPIP.
Toutes les opérations techniques (reconnaissance du format "mm" par SPIP et identification des documents "mm" par l’ajout d’une icône) sont automatiquement prises en charge par le plugin.

Que fait le plugin ?

Par défaut, le format mm généré FreeMind n’est pas reconnu par SPIP. Ce plugin se propose d’insérer automatiquement la bonne donnée dans la table spip_types_documents de la base de données afin que ce format soit reconnu et puisse être téléchargé en tant que document dans les articles.

Ce plugin insère automatiquement une image associée à ce formats afin d’identifier visuellement les fichiers au format mm. L’image est automatiquement copiée dans le répertoire /IMG/icones/ de votre site. Ce répertoire est automatiquement créé s’il n’existe pas.

Icône générée par le plugin

Comment utiliser le modèle de ce plugin ?

Il vous faut au préalable avoir activé le plugin eva_freemind dans l’interface de gestion des plugins.

  1. Après avoir utilisé votre logiciel FreeMind, enregistrez le document créé au format mm
  2. Dans votre article insérer ce document de la façon suivante :
    • charger le document dans le formulaire "AJOUTER UN DOCUMENT", on obtient alors un type d’image suivante (colonne de gauche) :


    • ci-dessus, vous remarquez que le document FreeMind inséré s’est vu attribuer le numéro 8 par SPIP, il vous suffit alors d’insérer la balise suivante pour l’afficher à l’endroit souhaité dans votre article :
      <freemind|doc=8>

Adapter la taille de l’applet généré

Les applets générés par ce modèle utilise 100 % de la largeur du bloc dans lequel ils sont insérés et 400 pixels en hauteur.
Mais il vous est possible de définir la largeur et la hauteur utilisée grâce à deux paramètres à ajouter dans la balise utilisée.

Exemples :

  1. <freemind|doc=8|largeur=80%|hauteur=300> va générer un applet dont la largeur correspond à 80% de la largeur du bloc dans lequel il est inséré, et une hauteur de 300 pixels
  2. <freemind|doc=8|largeur=700> va générer un applet de 700 pixels de large et conservera la valeur par défaut pour la hauteur (400 pixels).
  3. <freemind|doc=8|hauteur=250> va générer un applet de 250 pixels de haut en conservant la valeur par défaut pour la largeur (100% de la largeur du bloc).