Vous êtes ici : Accueil > Fonctionnement de la plate-forme mutualisée > Contrôle parental : information sur les sites web des établissements
Publié : 9 juillet 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Contrôle parental : information sur les sites web des établissements

Présentation

Les réseaux informatiques scolaires sont pourvus de dispositifs de filtrage permettant de réduire les risques liés à des consultations de sites illicites sur l’Internet.
Une fois à la maison, si aucun contrôle parental n’est activé sur les ordinateurs de la famille, un élève peut se retrouver face à des contenus inappropriés, voire dangereux pour lui-même.

Afin d’aider les familles à mettre en place un contrôle parental sur leurs ordinateurs et smartphones, nous vous invitons à diffuser sur votre site en quelques clics un article préformaté traitant de ce sujet.

Cet article présentant la mise en place d’un contrôle parental a été rédigé par le GAPASE de l’académie de Rouen sous l’autorité du Conseiller sécurité auprès du recteur. Il a été transformé en plugin par la Délégation Académique au Numérique Éducatif.

Premier exemple de mise en place à l’aide d’un lien

Dans un premier temps, vous activerez le plugin Contrôle parental situé dans votre page de gestion des plugins (voir ci-dessous).

PNG - 11.6 ko
Activation du plugin "Contrôle parental"

Une fois ce plugin activé, vous déposerez un lien sur votre page d’accueil pointant vers un article contenant les consignes de mise en place du contrôle parental.
Pour cela, vous référencerez un nouveau site dont le nom est par exemple Contrôle parental et dont l’adresse est spip.php?page=controle-parental (il s’agit de l’adresse de la page contenant l’article). (Voir ci-dessous).

PNG - 22.3 ko
Création du site référencé appelant l’article

Puis vous publierez ce site et lui ajouterez le mot-clé "lien-haut" du groupe de mots-clés "affichage" de la distribution EVA-web. (Voir ci-dessous).

PNG - 19 ko
Ajout du mot-clé

Après avoir éventuellement vidé le cache de SPIP, un lien sera disponible dans l’entête de votre site en renverra automatiquement les internautes vers l’article traitant du contrôle parental. (Voir ci-dessous).

PNG - 7.7 ko
Lien vers l’article traitant du contrôle parental

Second exemple de mise en place dans un article

Dans un premier temps, vous activerez le plugin Contrôle parental situé dans votre page de gestion des plugins (voir la méthode précédente).

Vous créerez un nouvel article :

  • dans le champ "Titre", vous écrirez par exemple Contrôle parental.
  • Dans le champ "Texte", vous écrirez le code du modèle <controle-parental|> en respectant cette syntaxe. Ce code (modèle) génèrera le texte de l’article sur le contrôle parental.
  • Enfin, vous publierez l’article.

Télécharger le plugin "Contrôle parental"

Si votre site SPIP n’est pas hébergé sur la plate-forme SPIP mutualisée de l’académie de Rouen, vous pouvez utiliser le plugin en le téléchargeant ci-dessous :

Zip - 1012.3 ko
Plugin Contrôle parental