Publié : 5 juin 2012
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Le Modèle Jclic

    Ce plugin propose un modèle nommé jclic permettant d’insérer des activités Jclic dans votre site.

    Pré-requis

    Pour pouvoir utiliser ce plugin, votre serveur doit impérativement être visible sur l’Internet (votre serveur ne doit pas être installé sur un réseau local non public) car les scripts du serveur officiel Jclic doivent pouvoir lire l’activité Jclic proposée.

    Attention ! : avant toute utilisation, si votre site est implanté sur la plate-forme mutualisée académique, je vous conseille de lire l’article "Insérer un média Jclic sur la plate-forme mutualisée".

    Installer une activité Jclic

    Cela se passe en 2 étapes :

    1- Tout d’abord, vous devez installer l’activité Jclic au format zippé. Pour cela, vous avez 2 possibilités : soit vous l’installez en tant que document (demander alors à SPIP de l’installer tel quel, en tant qu’archive compressée Zip et non en décompressant chaque élément contenu dans l’archive) ; soit vous l’installer comme document distant en proposant l’URL du document. Vous noterez ensuite le numéro du document correspondant (prenons par exemple ici le numéro 123).

    2- Il vous faut ensuite écrire le modèle dans le champs dans lequel vous voulez le voir apparaitre : corps d’un article, d’une rubrique, ...

    La syntaxe du modèle Jclic

    Vous avez installé votre document comme indiqué ci-dessus, vous avez noté le numéro correspondant à ce document (123 dans cet exemple), vous souhaitez désormais voir apparaitre l’activité Jclic correspondant au document 123.

    Syntaxe de base

    Il vous suffit d’indiquer le code suivant à l’endroit où vous souhaitez afficher l’activité Jclic :

    <jclic|doc=123>

    Ainsi écrit, le modèle affichera l’activité :
    - alignée au centre du bloc dans lequel elle est insérée ;
    - sur une largeur de 100 % de la largeur du bloc dans lequel elle est insérée ;
    - sur 400 pixels de hauteur.
    Ces 3 paramètres peuvent être ajustés selon vos souhaits.

    Ajustement des paramètres

    Quelques exemples :

    <jclic|doc=123|largeur=350|hauteur=300|aligner=left>
    Ici, on affiche l’activité en 350 pixels de large, 300 pixels de haut et en alignant l’activité à gauche du bloc dans lequel elle est insérée.

    <jclic|doc=123|largeur=80%|aligner=right>
    Ici, on affiche l’activité avec une largeur de 80% du bloc dans lequel elle est insérée et elle est alignée à droite du bloc. Le paramètre de hauteur par défaut est conservé, à savoir 400 pixels de hauteur.