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    Publié : 17 décembre 2008
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    Mises en garde : quelques erreurs à ne pas commettre.

    Pour ne pas commettre d’erreurs pouvant altérer le fonctionnement de votre site, voici quelques points sur lesquels il convient d’être vigilant.

    Connexion FTP

    Le paramétrage spécifique du serveur académique impose un certain nombre de contraintes en ce qui concerne les actions réalisables par FTP sur les sites mutualisés.

    FTP et utilisateurs

    Dans votre espace web accessible par FTP, vous trouverez un répertoire portant le nom de votre site SPIP, nommons le ici monsite.spip.ac-rouen.fr

    Afin que les scripts du noyau de SPIP s’exécutent sans problème, le répertoire /monsite.spip.ac-rouen.fr et ses sous-répertoires sont la propriété d’un compte spécifique sur le serveur : il s’agit du compte pouvant exécuter les scripts du noyau SPIP mutualisé.
    Si vous utilisez exclusivement les formulaires de SPIP afin de gérer votre site, c’est en réalité ce compte spécifique qui exécute les actions (copie, suppression, modification de fichiers, ...) et le noyau SPIP n’a pas de problème pour fonctionner.

    Mauvaise pratique

    Maintenant, si vous décidez d’écrire directement dans le répertoire monsite.spip.ac-rouen.fr par FTP, c’est alors vous qui devenez le propriétaire des fichiers écrits, ce qui interdit alors aux scripts du noyau de SPIP de les lire... Il ne faut donc pas écrire par FTP.

    Et pour les gros documents ?

    Néanmoins, il existe un répertoire ( /tmp/upload ) permettant de télécharger par FTP les gros documents qui ne sont généralement pas acceptés dans la majorité des sites SPIP classiques car une limite en téléchargement est généralement fixée à 2 Mo.

    Cette limite des 2 Mo a été repoussée sur la plate-forme mutualisée et vous permet de télécharger des documents assez lourds sans avoir à passer par FTP.
    Si vous rencontrez néanmoins des problèmes de téléchargement de documents lourds en utilisant les formulaires de SPIP, merci d’en avertir le webmestre académique (bouton "Message" dans le tableau de bord du webmestre) afin que la limite actuelle soit repoussée. Vous pouvez aussi télécharger par FTP vos documents lourds sur votre espace dédié du serveur académique mais en-dehors du répertoire correspondant à votre site SPIP, il vous suffira ensuite d’insérer ces documents en tant que documents distants en indiquant leurs adresses à SPIP dans le formulaire d’insertion des documents.

    Alors, pourquoi avoir une connexion FTP ?

    L’intérêt de cette connexion réside dans la possibilité de réaliser des sauvegardes de votre site.
    Pour en savoir plus, consultez la rubrique de maintenance.

    Le plugin SaveAuto

    Un plugin qui sauvegarde tout pour moi ?

    Malheureusement, ce plugin n’effectue pas des sauvegardes réutilisables directement dans l’interface SPIP. On ne peut donc pas se passer de réaliser des sauvegardes régulières classiques de son site SPIP.
    Néanmoins, le plugin SaveAuto effectue automatiquement des extractions brutes (extractions SQL) de la base de données qui peuvent être automatiquement envoyées par mail au webmestre et réutilisées dans une interface de gestion de bases SQL (phpMyAdmin) pour une éventuelle exploitation.

    Les plugins "en développement"

    Comme leur statut l’indique, les plugins déclarés "en développement" (voir la page de gestion des plugins) n’ont pas un fonctionnement complètement stable.

    Vous pouvez les utiliser, mais il faut garder en mémoire que certaines de leurs fonctionnalités ne sont pas nécessairement opérationnelles et que d’autres fonctions présentes peuvent être modifiées, voire supprimées dans l’avenir par leurs développeurs.