Vous êtes ici : Accueil > Gérer son site > Que faire lors d’une première installation ?
    Publié : 2 décembre 2008
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Que faire lors d’une première installation ?

    Voici quelques points de repères pour les webmestres qui découvrent la plate-forme mutualisée.

    Configurer SPIP

    SPIP propose un certains nombre de fonctions qu’il faut impérativement configurer lors de l’installation d’un nouveau site. Cela s’effectue dans l’espace privé : un clic sur l’icône Configuration.
    Il vous faudra parcourir les formulaires des trois sous-onglets Contenu du site, Interactivité et Fonctions avancés et vérifier les contenus des divers formulaires.

    Il conviendra d’être particulièrement vigilant sur les forums publics : ils devront être dans tous les cas soit désactivés, soit modérés à priori afin de ne pas exposer le Directeur de la publication à des poursuites judiciaires dans le cas de forums configurés avec publications immédiates ayant des contenus illicites.

    Activer les plugins indispensables

    Certains plugins vous seront indispensables pour pouvoir faire fonctionner votre site. Il vous faudra donc les activer pour que votre site fonctionne correctement, et notamment le plugin CFG.

    CFG : ce plugin vous permettra de configurer certains des autres plugins que vous utiliserez sur la plate-forme mutualisée ( documentation officielle ).

    Remplir les mentions légales du site

    Il est légalement obligatoire de renseigner les mentions légales de votre site. Pour cela :

    1. activez le plugin Gestion des mentions légales de la distribution EVA.
    2. Dans l’onglet Squelettes, vous avez alors accès à une icône Mentions légales sur lequel vous pouvez cliquer.
    3. Remplissez le formulaire, validez, videz le cache de SPIP, et c’est terminé : vous pouvez consulter les mentions légales de votre site en cliquant sur le mot Mentions situé en bas de page de l’espace public.

    Activer les plugins utiles

    Afin de gérer votre site, vous disposez de nombreux plugins vous permettant de configurer votre site (aspects graphiques, fonctionnels, pédagogiques, ...) selon votre guise.
    Il est important de prendre le temps de consulter les documentations des plugins avant de les activer.
    Concernant ces documentations, vous pouvez vous référer à l’article Les plugins de la plate-forme ainsi qu’à la rubrique Utilisation des plugins de la plate-forme.

    Effectuer une première sauvegarde

    Toujours conseillées après une mise en place d’un site web, une première sauvegarde devra être réalisée. Vous pouvez consulter deux animations vous montrant les étapes constituant la sauvegarde :
    - sauvegarder la base de données
    - Récupérer les documents du site et la sauvegarde de la base de données