Vous êtes ici : Accueil > Fonctionnement de la plate-forme mutualisée > Mise à jour du 7 février 2013 > Quelques recommandations après la mise à jour du 7 février 2013
Publié : 15 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Quelques recommandations après la mise à jour du 7 février 2013

Certains webmestres m’ont signalé quelques difficultés suite à la mise à jour.
Voici quelques recommandations à ce sujet.

Je ne peux plus joindre de documents dans mes articles, seulement des images !

Pour résoudre simplement ce problème :

  1. Rendez-vous dans l’interface privée
  2. Survoler Configuration
  3. Cliquer sur Contenu du site
  4. Descendre jusqu’au bloc Documents joints
  5. Choisir et valider, le tour est joué !

Mes codes html sont casses !

Si vous êtes dans ce cas de figure, cela s’explique par une amélioration du moteur typographique de SPIP.

Prenons un exemple :
<a href="http://mon_adresse.fr"
target="_blank">Visiter mon site</a>
Dans une page web, ce code html affiche un lien.

Mais avec SPIP 3, ce code est interprété sous la forme suivante :
<a href="http://mon_adresse.fr"
<br />
target="_blank">Visiter mon site</a>

Pourquoi SPIP a-t-il ajouté cette balise <br /> en plein milieu du code html ?
Tout simplement parce que SPIP 3 tient maintenant compte des passages à la ligne et écrit le code html correspondant, c’est-à-dire <br />.

Comment réparer vos articles ?

En supprimant tous les passages à la ligne au milieu de vos balises html ou entre deux balises html d’un même groupe de balises (c’est par exemple le cas pour les vidéos introduites par un groupe de balises générées par la plate-forme de streaming académique : supprimez les passages à la ligne entre toutes les balises et les vidéos seront réparées).

Dans l’exemple présenté ci-dessus, il faudrait écrire :
<a href="http://mon_adresse.fr" target="_blank">Visiter mon site</a>.

Mes vidéos sont cassées sous Internet Explorer !

Rappelons tout d’abord que les webmestres peuvent mettre en ligne des vidéos grâce au serveur de streaming académique.

Si néanmoins vous aviez utilisé le plugin Lecteur multimedia pour mettre en ligne vos vidéos grâce aux balises <doc123|player> (123 étant le numéro de document correspondant à la vidéo au format flv), vous avez dû remarquer que ce code n’est plus fonctionnel notamment sous Internet Explorer : ce plugin ne gère plus les vidéos désormais.

Comment réparer mes vidéos ?

  1. Première étape : activer le plugin "Vidéos accessibles" dans l’interface de gestion des plugins
  2. Seconde étape : une fois activé, vous pourrez éventuellement configurer ce plugin en cliquant sur le bouton de configuration situé à droite du nom du plugin dans l’interface de gestion des plugins
  3. Troisième étape : remplacer toutes vos balises <doc123|player> par des balises <video123>
  4. Dernière étape : vider le cache SPIP

Le plugin Spip-listes dysfonctionne

Premiers symptomes

- les messages ne sont pas envoyés
- les messages sont mal encodés (caractères accentués absents notamment)

Première solution = patience

Je suis désolé pour ces deux points mais il semble que ce plugin nécessite des corrections par ses développeurs. Je le mettrai à jour dés qu’une nouvelle version sera disponible.

Second symptome

- j’ai une page blanche lorsque je veux accéder aux pages de gestion des listes de diffusion dans l’interface privée

Seconde solution

Après quelques tests, j’ai noté une incompatibilité avec le plugin Formulaires et Tables. La seule solution pour continuer à utiliser Spip-listes est de désactiver le plugin Formulaires et Tables et d’activer le plugin Formidable en remplacement.