Vous êtes ici : Accueil > Gérer son site > Utilisation des plugins de la plate-forme > Un éditeur WYSIWYG dans SPIP, est-ce une bonne idée ?
Publié : 22 septembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un éditeur WYSIWYG dans SPIP, est-ce une bonne idée ?

Vous êtes nombreux à souhaiter utiliser un éditeur WYSIWYG sur la plate-forme mutualisée, tel le plugin FCK-editor.
Mais est-ce réellement une bonne idée ?

Vous aurez compris que je conseille vivement d’utiliser les 2 plugins ci-dessous (sous SPIP 2.0.6 minimum) générant une barre typographique propre, extensible et assez complète plutôt que d’utiliser FCK-editor (ou autres plugins WYSIWYG) qui pourrait permettre à tout auteur de polluer votre charte graphique (c’est pourquoi le plugin FCK-editor n’est pas présent à l’heure actuelle sur la plate-forme mutualisée) :
- Porte-plume
- Enluminures typographiques V3 pour plugin Porte-plume

Pour enrichir cet article, voici le contenu d’échanges entre moi-même et Gérard Gaffiero que je remercie pour avoir accepté de diffuser nos échanges :

Premières questions

Bonjour.
Nous avons un site eva-web mutualisé.
Est il possible de mettre fckeditor dans le eva_web ? (cela permettra d’avoir une interface type traitement texte plus facile aux futurs rédacteurs), j’ai vu que je ne pouvais pas créer un nouveau dossier (plugins) dans le spip, est ce normal ?
Si c’est normal, pouvez vous l’installer pour nous ?
sinon existe t’il un autre plugin équivalent qui faciliterait la vie des rédacteurs ?
Merci pour vos réponses.

Premières réponses

Bonjour,

voici les réponses à vos questions :

- tout d’abord concernant le fonctionnement de la plate-forme mutualisée : à l’origine, cette plate-forme a été montée avec plusieurs objectifs dont l’un était de pouvoir maitriser la sécurité des éléments actifs embarqués. Un plugin étant un élément actif, puisque certains modifient considérablement la façon de fonctionner de SPIP et d’ailleurs nous avons déjà rencontré une faille de sécurité sur l’un d’entre eux, la mission TICE a choisi de maitriser entièrement la diffusion du noyau de SPIP et des plugins installés sur la plate-forme mutualisée. Il est donc normal que vous ne puissiez pas installer vos propres plugins de ce point de vue car certains webmestres pourraient dans le cas contraire mettre en péril le fonctionnement de notre plate-forme.

- concernant FCK-editor, il n’est pas présent sur la plate-forme pour plusieurs raisons :
1- raisons techniques : les développeurs de SPIP pensent qu’utiliser ce type de plugin n’est pas un service rendu à une équipe éditoriale rédigeant sous SPIP (j’y reviendrai plus bas) : ce plugin n’est donc pas développé sur Spip-Zone (la zone de développement des plugins SPIP) et n’est pas contrôlée par les développeurs de SPIP : nous n’avons aucune garantie concernant son bon fonctionnement, ses futures mises à jour, ses éventuelles failles de sécurités... Par ailleurs, de nombreuses versions de FCK-editor, et de son suivant CK-editor, ne sont pas fonctionnelles en l’état sur la plate-forme mutualisée académique. Enfin, comme l’indique l’article de présentation de ce plugin :


Attention : cet éditeur WYSIWYG risque de détruire la belle charte graphique de votre site, ainsi qu’empêcher la mise à jour simplifiée de celle-ci. Avec ce plugin, le déplacement de votre site nécessitera l’édition manuelle de chaque article contenant des liens internes si vous déplacez votre site dans un autre répertoire.


2- raisons fonctionnelles : un tel plugin peut permettre à tout rédacteur de polluer considérablement votre charte graphique (voir un lien ici : http://spip.ac-rouen.fr/?Un-editeur-WYSIWYG-dans-SPIP-est ) ou le morceau d’article recopié ci-dessus. Par ailleurs, SPIP, à travers son système de plugin, permet de gérer de façon interactive certains fichiers média ou autres. Mais cela devient impossible avec un tel éditeur qui n’enregistre pas les documents dans la base de données SPIP. Enfin, rédiger sur le web n’est pas faire du traitement de texte : on crée assez rapidement du texte non accessible aux handicapés visuels si on utilise un tel éditeur en laissant croire aux rédacteurs que, par exemple, un titre est uniquement un texte écrit un peu plus gros alors que c’est un texte balisé correctement avec des balises h3, h4, etc., ce que propose nativement SPIP à travers son système de boutons intégrés dans barre dite "Porte-plume". J’aurais pu aussi citer la création de tableaux, des balises alternatives dans les images et documents, etc.

En conclusion, j’espère vous avoir convaincu du bien fondé de l’abandon d’un tel plugin qui pose des problèmes aussi bien techniques que fonctionnels.

Bien cordialement,

Échanges supplémentaires

Bonsoir
OUI je comprends, cela va être plus difficile pour les rédacteurs.
Le principe du spip étant aussi de donner la possibilité aux différents profs de pouvoir écrire dans leur rubrique, et d’y installer parfois des photos dans un texte et non télécharger une photo en fin d’article et rajouter pleins de balises.
Cependant pour les raisons de sécurités je suis d’accord avec vous. icones_peda
Merci de vos réponses et des adresses que vous m’avez indiquées.
Il va falloir que je forme mes collègues à ce genre d’écriture.
Cordialement

Réponses

« OUI je comprends, cela va être plus difficile pour les rédacteurs. »

Je ne crois pas : lorsque vos rédacteurs vous demanderons de pouvoir présenter des albums photos, des diaporamas, des animations, des applets de géométrie, des badges photos et autres outils présents dans les autres sites, vous serez content de leur avoir montré comment inséré proprement les images et documents dans l’interface SPIP car, avec FCK, c’est impossible.


« Le principe du spip étant aussi de donner la possibilité aux différents profs de pouvoir écrire dans leur rubrique, et d’y installer parfois des photos dans un texte et non télécharger une photo en fin d’article et rajouter pleins de balises. »

Et bien justement, avec SPIP, on insère uniquement une balise pour présenter tout un diaporama. Alors qu’il faut plein de code en html...

Pour un portfolio, il n’y a aucune balise à insérer par exemple... Alors qu’en html... Exemple ici : http://spip.ac-rouen.fr/?Diaporama-d-habillages-d-EVA-Web (cliquez sur une vignette pour avoir ensuite accès au diaporama automatique, sans aucune balise ajoutée...)

Autre exemple : un applet de géométrie dynamique ici avec une unique balise écrite : http://pmendes-col.spip.ac-rouen.fr/?Theoreme-de-Thales-en-3o

Autre exemple : un badge galerie animé ici http://pmendes-col.spip.ac-rouen.fr/ impossible avec FCK

Autre exemple : une carte mentale ici avec une unique balise écrite : http://pmendes-col.spip.ac-rouen.fr/?-Factorisation-en-3o-

Bref, l’argument qui consiste à dire que les balises SPIP compliquent l’édition ne tient pas si on veut réellement diffuser des contenus et animations pour le web...


« Cependant pour les raisons de sécurités je suis d’accord avec vous. icones_peda
Merci de vos réponses et des adresses que vous m’avez indiquées.
Il va falloir que je forme mes collègues à ce genre d’écriture. »

Ce type de formation est assez élémentaire et ne pose généralement pas de grands problèmes : tous les collègues que j’ai formés s’en sont toujours bien sortis...

Quelques liens au sujet des raccourcis typographiques, que vous pouvez aussi partager avec vos collègues :

- http://www.spip.net/fr_article1578.html
- http://www.spip-contrib.net/Les-raccourcis-typographiques-en
- http://www.spip-contrib.net/IMG/pdf/memento-spip.pdf
- http://www.pyrat.net/Raccourcis-Typographiques-de-SPIP-mode-d-emploi
- http://www.spip.net/fr_article3016.html

Cordialement,

En conclusion

Je suis convaincu et encore merci de votre patience.
Je vais de ce pas consulter les documents.
Cordialement